Qui sommes nous ?

Histoire

C’est au travers de sa qualité de station touristique que Montreux a décidé de s’ouvrir aux domaines des événements et de la culture. Les manifestations du Septembre Musical créé en 1946 et le Festival de Jazz en 1967 ont été le départ d’une nouvelle renommée, véhiculant ainsi le nom de Montreux à travers le monde.

Poursuivant sur la voie du tourisme événementiel et d’affaires, Montreux s’est équipé en 1973 d’un Centre de Congrès sur les rives du lac Léman. Agrandi en 1981, le centre de congrès prend sa forme définitive, tout de verre transparent, en 1993 avec l’inauguration de la prestigieuse salle de concert et Auditorium Stravinski.

Depuis mai 2006, le centre de congrès de Montreux a changé de nom pour devenir le Montreux Music & Convention Centre (2m2c) afin de répondre au mieux à sa notoriété construite sur la musique et les événements.

Légal

Raison sociale

Centre de Congrès Montreux SA et les marques commerciales « Montreux Music & Convention Centre » et « 2m2c » sont utilisées en tant qu’appellation du lieu.  

Propriétaire

Le Montreux Music & Convention Centre est une Société Anonyme au capital de 1 million de francs suisses dont les actions sont détenues à 100% par la commune de Montreux. L’objectif de la SA est de commercialiser le 2m2c, de réaliser les événements vendus, et de veiller à sa bonne exploitation tout en assurant l'entretien de l'immeuble et de toutes installations s'y rapportant.

Employés

Le 2m2c compte 30 employés à temps plein et complète son effectif lorsque c'est nécessaire par des intervenants extérieurs.

Le conseil d'administration

Jacques Serex
Président du Conseil d’Administration
Laurent Wehrli
Administrateur, Syndic de Montreux, représentant la Municipalité
Alain Imhof
Administrateur
Michel Ferla
Administrateur
Carlos Sardinha
Administrateur

L'équipe d'encadrement

Rémy Crégut
Directeur Général
Valery Buret
Directeur Finances et Administration
John Orlandi
Directeur Clients & Evénements
Gregory Patou
Directeur Opérations, Techniques Evénementielles & Sécurité
Anne-Sophie Ligier
Assistante Direction & Relations Publiques

Event team

Anne-Catherine Simon
Responsable du Service Evénements
Barbara Bussien
Responsable Evénements
Iris Zenger
Responsable Evénements
Laurent Mercier
Responsable Evénements Culturels
Simon Gfeller
Responsable Evénements

Nos valeurs

  • créativité et innovation
  • engagement et détermination
  • fiabilité, qualité, intégrité et honnêteté
  • passion du métier et plaisir dans l'exécution
  • partenariat et satisfaction client
  • professionnalisme, compétence, respect et tolérance 

Notre mission

Le Montreux Music & Convention Centre (2m2c) doit être reconnu localement et internationalement pour sa capacité à accueillir avec succès des événements professionnels et culturels, des événements qui servent et enrichissent la communauté montreusienne, tant par leur contenu culturel que par leur rayonnement international ou par les retombées économiques qu'ils génèrent.

Notre vision

Notre rôle ne se limite pas à mettre à disposition des espaces et des équipements, nous sommes force de propositions, de conseils et de solutions auprès de nos partenaires et clients en apportant notre excellente connaissance et notre parfaite maîtrise de nos infrastructures, en nous référant aux meilleures réalisations passées tout en restant créatifs, novateurs et capables de nous remettre en question.    

 

 

Ecologie

Membre de « Tourism for Development », « Green Globe » et « United Nation Global Compact », le 2m2c reconnaît, en tant qu’entreprise, avoir une responsabilité écologique et s’engage à définir ses propres défis et objectifs en termes de développement durable et à les traduire dans sa politique, ses projets et ses pratiques de management.  

Système de refroidissement économique

La climatisation du 2m2c est assurée par une station de pompage de l’eau du lac située en dessous du niveau du lac. La prise d’eau est située à 300 mètres au large et à 80 mètres de profondeur. Ce système alimente le 2m2c ainsi que le Fairmont Montreux Palace. Cette installation écologique permet une économie d’énergie électrique de près de 700'000 KWh/an, ce qui représente une économie de près de 35% par année, et le 2m2c a pour principal objectif de maintenir le bon fonctionnement de ce système afin de régulariser ces chiffres.  

Utilisation rationnelle de l’énergie

Le 2m2c utilise pour la quasi-totalité du bâtiment des ampoules intégrées basse consommation. De plus, un système de détection infrarouge est enclenché hors manifestations afin de réduire la consommation électrique liée à l’éclairage. Le 2m2c favorise l’utilisation de tubes néons économiques et souhaite les intégrer dans la totalité du bâtiment. Le 2m2c a également nouvellement intégré deux chaudières à gaz naturel, combustible peu polluant, non toxique pour les hommes, animaux, sols et eaux, et qui représente une économie d’énergie grâce aux technologies de condensation et de modulation et à la récupération de chaleur.  

Protection de la nature et du paysage

La structure métallique du 2m2c est protégée par un toit végétal, dont la fonction principale est d’améliorer l’évacuation de l’humidité, mais également de créer et conserver un espace vert.  

Prévention de la pollution et maîtrise des risques liés aux déchets

Avec une moyenne de 130 tonnes de déchets par année, le 2m2c mène une politique stricte de recyclage afin de prévenir la pollution. La quasi-totalité des déchets sont triés et recyclés et le challenge du 2m2c est de mener des campagnes de « zéro waste », visant à recycler la totalité des déchets.

Carrière

Notre équipe

Vous souhaitez rejoindre une équipe perfectionniste, professionnelle et enthousiaste qui accueille des congrès, conférences, concerts et expositions de niveau international…ne cherchez pas plus loin ! Situé sur les rivages du lac Léman, face aux Alpes, le Montreux Music & Convention Centre offre un environnement de travail unique et prestigieux. Avec ses 18 000 m2 de surface, le Montreux Music & Convention Centre emploie 30 personnes à temps plein et travaille régulièrement avec des prestataires extérieurs, tels que des traiteurs ou des agents de sécurité.  

Solliciter un poste

Si vous êtes qualifié(e) et intéressé(e), n’hésitez pas à nous envoyer votre CV et lettre de motivation par e-mail au département des Ressources Humaines ou par courrier.  

Opportunités de carrières

Nous n’avons actuellement pas de poste vacant