26-04-2019

EuroBrass 19

Musique

Le Concours Européen de Brass Band est la compétition la plus relevée de ce milieu artistique. Elle réunit les meilleurs brass bands du continent – champions en titre dans leurs pays respectifs – ainsi que le tenant du titre européen.

L’EBBC se tiendra pour la cinquième fois de son histoire en Suisse, la quatrième à Montreux, après 1994, 2001 et 2011. Pourquoi Montreux? Les infrastructures modernes et idéalement conçues du 2m2c, ainsi que l’excellente acoustique de l’Auditorium Stravinski – l’une des meilleures d’Europe – font de la cité lémanique l’endroit rêvé pour un tel événement. Après l’immense succès de l’édition 2011, le comité d’organisation de l’EuroBrass19, emmené par Ariane Brun et Pierre-Alain Steiner, tient à faire de cet événement majeur une nouvelle échéance inoubliable, tant pour les participants que pour le public.

Pourtant, l’édition 2019 aurait dû se dérouler en Lituanie, à Palanga. Mais des problèmes logistiques ont incité le comité de l’Association Européenne de Brass Band à repousser ce projet. Et c’est vers la Suisse et son Association Suisse des Brass Bands (ASBB) qu’il s’est tourné pour reprendre le témoin, conscient de l’expérience et du savoir-faire des Suisses dans ce domaine. Un défi que l’ASBB a accepté, même si la décision finale n’est tombée qu’en octobre 2017, ce qui lui laisse moins de deux fois moins de temps de préparation qu’à l’accoutumée.

L’EuroBrass19 se déroulera donc à Montreux, du 25 au 28 avril 2019. Ce sont ainsi près de 1000 musiciens et 6000 auditeurs qui convergeront de toute l’Europe vers le 2m2c. Outre le concours de catégorie Excellence, qui couronnera le champion d’Europe, le public pourra assister au concours de la «Challenge Section», réservé aux nations où le mouvement Brass Band est en phase d’émergence, ainsi qu’au Concours Européens des Brass Bands de Jeunes, scindé en deux catégories définies par des limites d’âge. Sans oublier le concert de gala du samedi soir et un concours de composition, dont les pièces lauréates seront interprétées par une formation phare de Suisse. De portée évidemment internationale, cet événement touche plus de 250 000 musiciens à travers l’Europe.

Pour en savoir davantage et rester informé: www.eurobrass19.ch