17-11-2019

Le Kid en ciné-concert

Musique

Il y a 130 ans naissait Charles Spencer Chaplin. Tout au long de cette année 2019, Chaplin’s World marquera cet anniversaire par des événements spéciaux. Dans ce cadre, le musée de Corsier-sur-Vevey s’associe à la Saison culturelle de Montreux pour présenter « Le Kid » en ciné-concert et en présence de représentants de la famille Chaplin. Ce sera le dimanche 17 novembre à 17h à l’Auditorium Stravinski du 2m2c, à Montreux.


42 deux ans après sa disparition, il demeure aujourd’hui encore la référence absolue dans le monde du 7ème art. Acteur, réalisateur, auteur, compositeur, Charlie Chaplin est l’artiste le plus complet qui soit. Son personnage du vagabond au grand coeur a traversé le temps et son souvenir vit encore plus fort depuis l’ouverture en 2016 du seul musée au monde dédié à Chaplin et situé au Manoir de Ban, dans la demeure familiale de Corsier-sur-Vevey. Chaplin’s World compte depuis parmi les lieux les plus visités de Suisse !


1ère collaboration culturelle entre Montreux et Corsier autour de Charlie Chaplin
Pour fêter en cette année 2019, le 130ème anniversaire de la naissance de Charles Spencer Chaplin, Chaplin’s World a imaginé un calendrier garni d’événements spéciaux. Les festivités trouveront leur épilogue le dimanche 17 novembre à 17h avec la projection du « Kid » à l’Auditorium Stravinski, à Montreux. La musique du film, composée en 1972 par Charlie Chaplin pour ce film muet sorti en 1921, sera interprétée en direct par L’Orchestre de Chambre de Genève. Ce ciné-concert marque ainsi la première collaboration entre Chaplin’s World et la Fondation de la Saison culturelle de Montreux. Les deux institutions de la Riviera ont voulu un événement grand public en clin d’oeil à cet immense artiste qui a su mieux que personne rassembler les générations.


« Le Kid », film le plus abouti de Chaplin
C’est dans cet état d’esprit, et avec la complicité de l’agence Caecilia, spécialisée dans la production des ciné-concerts Chaplin en Suisse romande que les organisateurs ont choisi « Le Kid ». De l’avis de nombreux spécialistes, il s’agit du film le plus personnel et le plus abouti de Charlie Chaplin. Sorti en février 1921, il aura nécessité 9 mois de tournage pendant lesquels Chaplin multipliera les prises cherchant la perfection dans chaque action… et rendant au passage ses distributeurs très nerveux ! Heureusement le triomphe sera immédiat et international. En immergeant ses souvenirs personnels dans cette histoire d’enfant abandonné par sa mère et recueilli par Charlot, Charlie Chaplin touche plus que jamais le coeur des gens. Mêlant moments de drôlerie absolue et émotion, « Le Kid » fait partie des chefs-d’oeuvre de l’artiste.


Le ciné-concert ou l’exigence de la précision totale
Et le spectacle sera tout autant sur scène que sur l’écran avec L’Orchestre de Chambre de Genève qui pour l’occasion sera placé sous la direction de Philippe Béran. L’OCG est rompu à cet exercice d’accompagnement en direct qui exige une précision millimétrée pour que les interventions instrumentales coïncident parfaitement avec les scènes comme le voulait le génial réalisateur et compositeur de la musique. C’est donc le rendez-vous familial par excellence, avec en prime la présence dans la salle de plusieurs membres de la famille Chaplin.

Informations complémentaires & billeterie: www.lasaison.ch