15-03-2019

Les Secrets du Petit Prince

Musique

Qui ne connaît pas le conte d’Antoine de Saint-Exupéry, publié en 1943 ?

Autour de ce texte qui continue de marque les générations, « Les secrets du Petit Prince » est comme une promenade onirique autour des thèmes philosophiques majeurs chers à Saint-Exupéry. Deux mondes se côtoient : celui de l’adulte est pragmatique, celui de l’enfant est poétique, ou comment faire coexister un mouton et une fleur sans que le mouton dévore la fleur?

Le petit prince va ainsi entreprendre un voyage initiatique au cours duquel il apprendra à discipliner ses émotions qui, comme les baobabs, peuvent envahir son discernement. Il va combattre l’égoïsme représenté par les personnages rencontrés qui ne se préoccupent que d’eux-mêmes ; comprendre que l’amitié se construit dans la patience et saisir que l’amour, comme la rose, n’est pas dépourvu d’épines.

C’est à un spectacle « multi-médias » que vous êtes conviés ce soir. Narration avec Jean-Marc Richard, en aviateur plus vrai que nature; les décors sont créés en direct sur sable par Cédric Cassimo,  l’un des rares artistes à maîtriser l’art délicat et somptueux de l’animation de sable. Il va composer  ici un environnement mouvant et poétique d’images qui naissent, se fondent, se transforment au gré des aventures du Petit Prince.

La musique avec L’Orchestre de Chambre de Genève qui interprétera différentes pièces connues.

Avec également la voix envoûtante de la soprano Charlotte Soumeire.

Et en invitées spéciales exclusivement pour cette date montreusienne, Camille et Julie Berthollet, les deux jeunes virtuoses franco-suisses au violoncelle et violon.

La mise en scène est de Victoria Giorgini.

Les bénéfices de cette représentation seront versés à La Chaîne du Bonheur et destinés à des programmes d’aide à l’enfance maltraitée en Suisse .