31-07-2019

Jane Birkin clôt sa tournée internationale à Montreux

Il y aura beaucoup d’émotion à l’Auditorium Stravinski le mardi 31 mars 2020. Jane Birkin mettra un point final à plus de trois ans d’une tournée internationale avec son « Gainsbourg Symphonique ». Accompagnée par l’Ensemble Symphonique Neuchâtel, la chanteuse a convié plusieurs amis artistes pour des duos spécialement conçus pour cette soirée.

La muse de Serge Gainsbourg reviendra une dernière fois en Suisse avec son “Gainsbourg Symphonique”. Ce sera le 31 mars 2020 à l’Auditorium Stravinski du Montreux Music & Convention Centre. Et cette date sera très spéciale car elle marquera l’ultime concert de cette formule avec orchestre symphonique qui aura emmené pendant plus de trois ans Jane Birkin en Europe et aux Etats-Unis. L’artiste a ainsi répondu favorablement à la proposition de la Fondation de la Saison culturelle de choisir Montreux pour mettre un point final à ce magnifique spectacle dans un Auditorium Stravinski qu’elle apprécie particulièrement pour sa proximité avec le public et son acoustique reconnue.

Montreux, Gainsbourg et Birkin, une longue histoire
Un ultime tour de piste pour lequel Jane Birkin a souhaité retrouver le même ensemble suisse romand avec lequel elle a déjà partagé la scène deux fois (à Neuchâtel et à Paléo), à savoir l’Ensemble Symphonique Neuchâtel dirigé par Alexander Mayer. Mais ce n’est pas tout ! Montreux a la réputation de réunir des artistes pour des moments uniques. Ce sera le cas ici. Jane Birkin a ainsi convié plusieurs amis chanteurs pour des duos exclusifs. Les noms des invités seront révélés dans le courant de l’automne.

La relation entre Montreux et Jane Birkin ne date pas d’hier. Elle avait déjà été l’hôte d’honneur du Montreux Jazz Festival et de son fondateur Claude Nobs pour un hommage à Serge Gainsbourg il y a 19 ans. Et elle avait donné l’une des premières représentations du “Gainsbourg Symphonique” déjà dans le cadre de la Saison culturelle en novembre 2016.

Le concert le plus proche de l’oeuvre de Serge Gainsbourg
Unanimement salué par le public et par les médias, le “Gainsbourg Symphonique” offre au public les grands titres composés par l’homme à tête de chou. Des “Dessous chics” à “La javanaise”, en passant par le “Requiem pour un con” ou encore “Amours des feintes”, les chansons sont enrichies des arrangements subtils de Nobuyuki Nakajima spécialement écrits pour l’orchestre symphonique. A la direction artistique, on retrouve l’homme de l’ombre qui permit à Serge Gainsbourg de se renouveler sans cesse, Philippe Lerichomme. “Gainsbourg Symphonique” est sans conteste le spectacle le plus proche de l’univers de Serge Gainsbourg, le plus cohérent et respectueux de cet auteur-compositeur qui aimait aussi puiser son inspiration dans les grandes oeuvres classiques. Et quelle interprète plus légitime que Jane Birkin pour faire revivre cette grande époque de la fin des années 60 au début des années 80; un temps à jamais marqué par la figure iconique du couple Birkin-Gainsbourg.

Billeterie et informations complémentaires: www.lasaison.ch