16-07-2016

Le Septembre Musical souffle cette année ses 70 bougies !

Et cet anniversaire ne sera pas le seul ! 2016 marque également les 70 ans du prestigieux Royal Philharmonic Orchestra de Londres qui nous fera l’honneur d’inaugurer cette édition toute spéciale avec un programme foisonnant incluant de grandes oeuvres de Mendelssohn-Bartholdy, Schumann, Stravinski, Rossini, Brahms, Furtwängler et Rachmaninov.

Pour ouvrir les festivités et diriger le RPO nous aurons l’heur de recevoir l’immense maestro Charles Dutoit — qui fête également cette année un bel anniversaire — et la non moins célèbre pianiste Martha Argerich !

Autre temps fort du festival : la présence du Youth Orchestra of Bahia qui nous fait le grand plaisir de s’installer en résidence. C’est la deuxième fois que ces jeunes et talentueux musiciens issus des milieux défavorisés de Salvador de Bahia au Brésil prennent part au festival. Sous la baguette de Ricardo Castro, ils joueront Beethoven, Villa-Lobos, Saint-Saëns, Ravel, Bernstein, Brahms, Tchaïkovski, Ginastera et Chostakovitch.

Nous recevrons également pour la toute première fois, l’ensemble musicAeterna dirigé par Teodor Currentzis le samedi 3 septembre à l’Auditorium Stravinski dans des oeuvres de Jean-Philippe Rameau.

En parallèle à la programmation orchestrale, des artistes hors pair viendront compléter cette affiche, tels les pianistes Mikhail Pletnev et Daniil Trifonov ou les violonistes James Ehnes, Midori et Leonidas Kavakos.

Enfin, ces 70 ans seront aussi l’occasion de présenter une grande exposition rétrospective de l’histoire du festival avec des documents inédits, prélude à la sortie de l’ouvrage Septembre Musical, 70 ans de festival de Jean-François Monnard.

C’est donc non sans une pointe d’émotion que je me fais une joie de vous retrouver pour célébrer en votre compagnie l’anniversaire de ce festival né précisément le 6 septembre 1946 au Casino-Kursaal de Montreux. Une opportunité unique de se souvenir des concerts passés et de se réjouir des éditions à venir !

Tobias Richter

Directeur du Septembre Musical

Pour plus de détails sur le festival: www.septmus.ch