2m2c - Montreux

Actualités

24.04.2023

1971 - 1973 La Construction du bâtiment

C’est en 1963 que l’idée de bâtir une infrastructure moderne dédiée aux Congrès et aux Concerts est lancée par M. Alfred Vogelsang, Syndic.

Pérenniser l’activité touristique de Montreux en répondant à la demande grandissante des organisateurs de Congrès, et accueillir le Symposium International de Télévision dans de meilleures conditions, tels sont les objectifs principaux de ce projet.

Le 1er novembre 1971, le premier coup de pioche pour la construction de la Maison des Congrès (actuel Bâtiment A/Miles Davis) est donné, sous l’œil attentif des acteurs économiques de la région (hôteliers, restaurateurs et commerçants…). Le chantier, qui durera 18 mois, est interdit aux fumeurs, le site ayant été pollué par la station-service située à proximité.

Lors d’une interview, l’architecte, M. Jean-Marc Lamunière explique qu’il n’a pas voulu créée un palais mais un bâtiment qui soit fonctionnel et polyvalent, adapté aux exigences multiples des divers événements. « Le pari est tenu, les architectes ont répondu au cahier des charges et ont réussi leur mission, celle de réaliser un instrument de travail et non un palais », affirme M. Jaussi, directeur de l’Office de tourisme. Comme l’explique M. Lamunière cet édifice a été construit pour une durée de 30ans. « On admet que dans 25 ans ce dernier devra être démoli et qu’un autre bâtiment mieux affecté soit construit ».

En avril 1973, soit après 1 an et demi de travaux, le bâtiment, qualifié par M. Jean-Jacques Cevey, nouveau syndic en poste, de « Maison de tous les Montreusiens » est inauguré.

Retour
1971 - 1973 La Construction du bâtiment1971 - 1973 La Construction du bâtiment1971 - 1973 La Construction du bâtiment1971 - 1973 La Construction du bâtiment