Les salles

Technique du bâtiment

Multimédia & télécom

Le Montreux Music & Convention Centre (2m2c) a depuis longtemps investi, et continue d’investir régulièrement dans les nouvelles technologies de télécommunication : Internet à très haut débit, communications digitales avec ou sans fil, téléphonie, vidéoconférence, et ce en tous points du 2m2c. Un tout nouveau Centre de Données et de Commutations vient d’être construit dans le complexe du 2m2c.

Notre réseau LAN, routeurs interconnectés par fibre optique, assure une connexion à haut débit en tous lieux publics du site, par ailleurs nos fournisseurs d’accès Briod S.A. et Swisscom nous procurent des connexions sur le Web à très haut débit avec redondance (1Gb). Nos prestations incluent :

  • high speed Internet protégé par firewall.
  • création de réseau VLAN sur demande.
  • connections LAN (local area network).
  • système d’informations sur écrans par système BSwiss.
  • WiFi de hautes capacités
  • Réseau TV interne avec canaux HD disponibles.

Où que vous soyez dans le Montreux Music & Convention Centre, la technologie WiFi vous permet un accès Internet sans fil et haut débit à partir d’un ordinateur portable ou d’un PDA. Ainsi le congressiste ou le visiteur pourra accéder au WEB, consulter ses e-mails ou encore accéder au réseau intranet de son entreprise sans être connecté par un câblage et en gardant une mobilité dans l’espace. Ce service est proposé à chaque organisateur de congrès venant au 2m2c dans les limites des capacités disponibles avec possibilités de compléments selon le nombre d’utilisateurs attendu.

 

 

Courant fort

Alimentation par la société Romande Energie par 2 transformateurs moyennes tensions de 600 KVA pour le bâtiment Miles Davis, via 3 transformateurs de 600 KVA pour le bâtiment Stravinski. Le tout totalisant 3000 KVA. L’énergie de pompage d’eau du lac n’est pas incluse et comporte son propre transformateur d’alimentation moyenne tension. 

A noter que tous les points du bâtiment ont une grande flexibilité à connecter des tableaux électriques. Les parties avec un apport plus ou moins facile en forte puissance électrique sont: les halles d’exposition Stravinski et Miles Davis, foyer accueil Stravinski, foyer Auditorium, Miles Davis Hall, Stravinski backstage, foyer balcon Auditorium. Nous proposons de multiples possibilités d’alimentation en tous points du 2m2c par notre équipe d’électriciens.  

Lignes téléphoniques

Swisscom est notre opérateur. Nous avons en service 2 raccordements primaires, ce qui fait 60 lignes réseaux et durant le Montreux Jazz Festival, une extension de 2 raccordements primaires est effectuée, ce qui nous amène à 120 communications simultanées à l'extérieur.  

Appareils disponibles 

  • 150 tél. analogique
  • 20 tél. Optiset Entry numérique
  • 30 tél. Optiset Advance numérique ( affichage digital)
  • 17 PNTE ( Raccordement ISDN  2x64KB)
  • 8 fax laser
  • 5 portables DECT 

Fluides

Le 2m2c dispose d’un réseau d’alimentation en eau et de son évacuation en différents points du bâtiment. Ce type de prestation faisant l’objet d’une étude et d’un devis spécifique pour chaque demande.  

Confort thermique

La gestion des différentes surfaces est assurée par des installations de ventilation capables de traiter un volume de 300 000 m3 / heure pour fournir le chauffage du site, la climatisation et la qualité de l’air des utilisateurs. Un système de régulation et de gestion par automates programmables assurent le fonctionnement, le réglage, le contrôle et la gestion des alarmes des installations techniques.  

Sécurité incendie

Le 2m2c est doté d’une détection automatique de fumée, de sprinklers pour la lutte contre le feu et d’un éclairage de secours pour l’évacuation des personnes. Pour toute manifestation d’envergure, le 2m2c s’appuie sur l’expertise du service de sécurité lequel évalue la mise en œuvre, si nécessaire, de moyens supplémentaires pour contrer le risque d’incendie.  

Environnement

La toiture du bâtiment Stravinski est végétale assurant une parfaite isolation, une excellente étanchéité à l’air et à l’eau, et une résistance au vent et au feu, tout en respectant l’environnement. La production de froid pour la climatisation provient de notre station de pompage aspirant l’eau du lac à 80m de profondeur. Ce système économique ne demande qu’une faible consommation électrique et est donc très favorable à l’environnement. La production de chaleur est fournie par des installations au gaz naturel répondant aux normes sévères établies par l’OPAIR (Office de la protection de l’air).