27-02-2020

5th Global Ministerial Summit on Patient Safety

La sécurité des patients représente un enjeu majeur de santé publique. Des études montrent qu’environ 10% des patients subissent un évènement indésirable au cours d’un traitement médical, et que la moitié de ces évènements serait évitable. Concrètement, cela peut se traduire, par exemple, par une médication inappropriée ou des escarres chez les personnes alitées. 

La Suisse est très engagée sur ce thème et organise les 27 et 28 février 2020 le 5e Sommet ministériel mondial sur la sécurité des patients (Global Ministerial Summit on Patient Safety). 

Il s’agit d’un évènement qui se tient chaque année depuis 2016 et qui réunit experts et décideurs politiques afin d’échanger autour des moyens permettant d’améliorer la sécurité des patients. Ce cinquième sommet aura pour thème la mise en œuvre concrète des mesures de renforcement de la sécurité des patients. La première journée sera dédiée essentiellement à des échanges entre professionnels autour de thématiques spécifiques. La deuxième journée accueillera des délégations ministérielles venues d’Europe et d’ailleurs pour échanger sur les bonnes pratiques et les mesures à adopter. 

Plus d’informations sur :  http://pss2020.ch/