2m2c - Montreux

Les événements à venir

01.11.2022

Francis Cabrel – Trobador Tour

Le « Trobador Tour » de Francis Cabrel fait halte à l’Auditorium Stravinski dans le cadre de la Saison culturelle de Montreux. Ce sont les deux uniques concerts en salle en Suisse de cette tournée ; l’opportunité de voir l’un des artistes francophones les plus populaires dans un lieu qui favorise la qualité acoustique et la proximité. Toutes les places sont assises et numérotées.

Francis Cabrel : auteur-compositeur-interprète, artiste complet. Mieux, un artisan tant il est resté imperméable aux modes et aux sirènes du show- business. Attaché à sa ville d’ enfance, Astaffort, dans le Sud-Ouest de la France, il y a produit au fil des ans non seulement toute sa discographie mais aussi son propre vin créé avec son frère Philippe, il s’est investi dans la vie citoyenne en tant que Conseiller municipal, a développé la vie culturelle et y invite chaque année de jeunes talents à des ateliers d’écriture sans oublier l’essentiel : avec son épouse Mariette, il y ont élevé leur famille. Un homme normal en somme.

Sauf que sa carrière artistique a de quoi donner le vertige. Il fait partie du cercle restreint de ces artistes qui ont traversé le temps sans jamais connaître une baisse de régime et dont les chansons sont aimées de toutes les générations. Près de 45 ans de carrière, des mélodies et des mots éternels, de «Je l’aime à mourir» en 1979 (2 millions de 45 tours écoulés!) à son dernier album studio « A l’aube revenant » paru en 2020.

 
Entre deux, une œuvre qui sent bon le bois des guitares acoustiques, où la rythmique et les accords nous envoient directement dans ces clubs de blues de la Nouvelle-Orléans ou sur les traces de ceux qui lui ont donné envie de faire de la musique : Bob Dylan et Leonard Cohen. Ça tombe bien, Francis Cabrel revient à Montreux fouler la même scène qu’eux. Fin ciseleur de mots, ses textes traduisent notre monde dans son pire et dans son meilleur. « La corrida » est un modèle du genre tout comme « Saïd et Mohamed » ou «African Tour». Ses chansons sont aussi l’écho de nos vies personnelles:«L’encre de tes yeux»,«Je t’aimais, je t’aime et je t’aimerai», « C’est écrit », etc, etc.

En 2017, c’est à l’invitation de « Tous en Choeur » qu’il découvrait l’Auditorium Stravinski. A l’issue des trois concerts, il promit de revenir. Un homme de parole, on vous dit !

Infos et billetterie

Retour
Francis Cabrel – Trobador Tour